Le Groupement pour la Sauvegarde du Plateau de St Georges a pour objectif de veiller à la sauvegarde du quartier du Plateau de Saint-Georges et à sa qualité de vie. Il porte une attention toute particulière aux projets d’aménagement cantonaux, communaux et des promoteurs.
Il lutte contre la bétonisation aveugle et la destruction du patrimoine bâti et végétal existant. Il encourage et promeut les projets les mettant en valeur et au service de ses habitants.
Par ailleurs, Il a pour but de servir d’interface entre ses membres et les autorités politiques communales et cantonales.
Son périmètre d’intervention est le Plateau Saint-Georges, sur la commune de Lancy. Il existe depuis 1987 et est à l’origine de nombreux combats et victoires contre la bétonisation, l’empiètement et la destruction du patrimoine arboré. Parmi les victoires notables, il est à l’origine du retour en zone villa d’une partie du quartier. C’est la seule et unique fois qu’une zone déclassée pour être bétonnée est redevenue une zone villa dans l’histoire du canton de Genève.
Le groupement est une association de droit suisse apolitique et sans but lucratif dont les statuts correspondent aux articles 60 et suivants du Code civil suisse. Il est constitué d’environ 250 familles.